Quelles sont les spécificités de ma pratique professionnelle?
Je suis neuropsychologue clinicienne et je travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes.
Je suis formée à la réalisation de deux types d’évaluation :
1) Bilans neuropsychologiques
J'administre des bilans neuropsychologiques s’apparentant à l’évaluation du fonctionnement cognitif global (domaines attentionnel, mnésique, exécutif, sensorimoteur, visuospatial et visuoconstructif) par le biais de tâches de type papier-crayon ou informatiques. Cette évaluation sera orientée en fonction des plaintes rapportées par le patient et son entourage (parents – enseignant – aidant) lors de l’anamnèse.
Le bilan neuropsychologique est réparti sur trois séances :
- Séance 1 (1h30) : Anamnèse et évaluation cognitive
- Séance 2 (1h) : Suite de l'évaluation cognitive
- Séance 3 (30min) : Remise de conclusions
2) Bilans intellectuels
Je pratique également des bilans intellectuels.
- Évaluation des cinq indices principaux et du quotient intellectuel total (nécessaire pour une prise en charge logopédique)
- Évaluation plus détaillée du profil intellectuel du patient dans le cas d’une suspicion d’un haut potentiel (cf. Onglet bilans pluridisciplinaires) ou d’une déficience intellectuelle.
Et ensuite ?
Si nécessaire, des prises en charge adaptées à chaque patient, découlant des évaluations réalisées, peuvent être envisagées. Celles-ci permettront d’améliorer, grâce à la pratique du drill, le fonctionnement cognitif du patient et en conséquence la qualité de vie de celui-ci. Dès lors, je prends en charge les troubles attentionnelles, exécutifs, dyspraxiques, mnésiques et TDAH. De plus, les aménagements de la vie quotidienne et du milieu scolaire seront discutés et mis en place en partenariat avec l’entourage du patient (enseignant – parents – aidant).
Mais aussi ...
Je dispose également d’une formation en méthode de travail. J’accompagne donc les jeunes en difficultés scolaires pour leur permettre d’appréhender, de manière plus adéquate, les exigences scolaires. Toutefois, cette prise en charge sera adaptée à chacun.
Je me forme également pour la réalisation de screening psycho-affectif.
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Diplômes :
- Bachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education, orientation générale • Université de Liège • 2015-2016
- Master en Sciences Psychologiques à finalité spécialisée en Psychologie Clinique, filière Neuropsychologie Clinique • Université de Liège • 2017-2018
Formations complémentaires :
- Formation Méthode de travail Module 1 & 2 • AMIMO Charlotte Janssens, logopède • 13 octobre 2018 et 2 février 2019
- Matinée d’échange autour du TDAH et troubles associés • R. E. A. L. I. S. M. • 21 mai 2019
- Les dyspraxies : du testing à la prise en charge • Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue • 23, 24 et 25 avril 2019
- Formation Sketchnoting • Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue • 04 octobre 2019
- Conférence OCTOFUN et enfants à besoins spécifiques • CVIM (Liège) • 07 octobre 2019
- Conférence en ligne : 15 outils pour gérer l'anxiété des petits et des grands • Psychoéducation • 7 avril 2020
- Formation INEMO : fonctions exécutives et compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant : comment les stimuler ? • Psychoéducation • 13 octobre 2020
- "L'attention ça s'apprend" • FUN MOOC • mars/avril 2020
- Conférence en ligne : TDAH et TOP - Quels liens? • Centre de l'attention • 16 novembre 2020
- Conférence en ligne : les fonctions exécutives à travers les OCTOFUN • Françoise Roemers-Poumay • 17 décembre 2020
- Formation "100 outils d'intervention psychoéducative" • Psychoéducation • 29 novembre et 6 décembre 2021
- L'utilisation de médias en thérapie de l'enfant et de l'adolescent • Christine Gillon • 19/11/22
- Jeu spontané en thérapie de l'enfant • Christine Gillon • 03/12/22
- PROCHAINEMENT !!! Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires MARS 2023
+ Échanges entre collègues et lectures sur divers sujets (méthode de travail ; hauts potentiels ; guidance parentale ; dyspraxie ...)