Évaluations et prises en charge des personnes présentant des hautes potentialités intellectuelles
En quoi consiste notre travail ?
Une collaboration riche et efficace entre nos neuropsychologues cliniciennes et notre psychologue clinicienne, Barbara Dabin, nous permet de vous proposer une évaluation complète et un accompagnement adapté aux spécificités de chacun. Notre pratique s’appuie sur notre cursus universitaire ainsi que sur des lectures et formations complémentaires.
Nos interventions se déclinent en deux modalités :
- Évaluation pluridisciplinaire
Celle-ci comprend une évaluation intellectuelle sur base des dernières échelles de Wechsler (WISC V, WPPSI IV, WAIS IV) soutenue par une évaluation qualitative et projective du fonctionnement, des difficultés et des ressources de la personne.
- Soutien et accompagnement
Nous proposons différents types de prises en charge adaptées à chaque situation. Celles-ci sont déterminées sur base de l'évaluation pluridisciplinaire ayant mis en évidence les forces et les faiblesses du patient ainsi que les ressources disponibles tant sur le plan cognitif qu'émotionnel :
* Accompagnement et guidance familiale basée sur la compréhension de la notion de douance
* Accompagnement psychologique du patient (enfant, adolescent ou adulte) : explication, acceptation et conseils
* Prise en charge des potentiels troubles associés (gestion des émotions, troubles du comportement, estime de soi, hypersensibilité,...)
* Accompagnement scolaire
- Suivi en méthode de travail
- Comment contrer la procrastination?
- Intervention en classe sous forme d'un exposé explicatif
Nos interventions se déclinent en deux modalités :
- Évaluation pluridisciplinaire
Celle-ci comprend une évaluation intellectuelle sur base des dernières échelles de Wechsler (WISC V, WPPSI IV, WAIS IV) soutenue par une évaluation qualitative et projective du fonctionnement, des difficultés et des ressources de la personne.
- Soutien et accompagnement
Nous proposons différents types de prises en charge adaptées à chaque situation. Celles-ci sont déterminées sur base de l'évaluation pluridisciplinaire ayant mis en évidence les forces et les faiblesses du patient ainsi que les ressources disponibles tant sur le plan cognitif qu'émotionnel :
* Accompagnement et guidance familiale basée sur la compréhension de la notion de douance
* Accompagnement psychologique du patient (enfant, adolescent ou adulte) : explication, acceptation et conseils
* Prise en charge des potentiels troubles associés (gestion des émotions, troubles du comportement, estime de soi, hypersensibilité,...)
* Accompagnement scolaire
- Suivi en méthode de travail
- Comment contrer la procrastination?
- Intervention en classe sous forme d'un exposé explicatif