Selon la nature du trouble, une intervention financière dans le coût des prestations de logopédie peut être demandée au médecin conseil de votre mutuelle. Il est nécessaire d’introduire un dossier complet en suivant ces étapes :
a. Contacter ou prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, neurologue ou orthodontiste) avant votre consultation chez la logopède afin d’obtenir une prescription de bilan logopédique initial en spécifiant le trouble.
b. Réaliser un bilan logopédique : la logopède rédigera un rapport détaillant les troubles testés et leurs résultats aux différentes épreuves.
c. Ce rapport sera transmis au médecin spécialiste par vos soins ou par courrier, celui-ci rédigera la prescription pour la rééducation logopédique et vous la remettra ou l’enverra à la logopède.
d. Un formulaire de demande de remboursement (document fourni par la logopède lors de la remise des conclusions) sera complété, signé et joint au dossier pour la mutuelle.
!! Pour les troubles du langage oral, il faut également joindre :
- une évaluation du quotient intellectuel (QI) établi par une neuropsychologue
- un audiogramme réalisé par un ORL.
La logopède est à votre disposition pour vous conseiller.
La mutuelle mettra environ un mois pour ouvrir le dossier et donner son accord.
Le médecin conseil de la mutuelle peut accorder un remboursement pour une période de deux années « calendrier » en fonction du quota de séances octroyées dans un type de nomenclature donné.
L’accord est donné dans un premier temps pour une année, une demande de prolongation peut être introduite pour demander une intervention financière pour la deuxième année de traitement en fonction du nombre de séances restantes.
Certaines prises en charge hors nomenclature peuvent bénéficier d’une intervention de l’assurance complémentaire.
a. Contacter ou prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, neurologue ou orthodontiste) avant votre consultation chez la logopède afin d’obtenir une prescription de bilan logopédique initial en spécifiant le trouble.
b. Réaliser un bilan logopédique : la logopède rédigera un rapport détaillant les troubles testés et leurs résultats aux différentes épreuves.
c. Ce rapport sera transmis au médecin spécialiste par vos soins ou par courrier, celui-ci rédigera la prescription pour la rééducation logopédique et vous la remettra ou l’enverra à la logopède.
d. Un formulaire de demande de remboursement (document fourni par la logopède lors de la remise des conclusions) sera complété, signé et joint au dossier pour la mutuelle.
!! Pour les troubles du langage oral, il faut également joindre :
- une évaluation du quotient intellectuel (QI) établi par une neuropsychologue
- un audiogramme réalisé par un ORL.
La logopède est à votre disposition pour vous conseiller.
La mutuelle mettra environ un mois pour ouvrir le dossier et donner son accord.
Le médecin conseil de la mutuelle peut accorder un remboursement pour une période de deux années « calendrier » en fonction du quota de séances octroyées dans un type de nomenclature donné.
L’accord est donné dans un premier temps pour une année, une demande de prolongation peut être introduite pour demander une intervention financière pour la deuxième année de traitement en fonction du nombre de séances restantes.
Certaines prises en charge hors nomenclature peuvent bénéficier d’une intervention de l’assurance complémentaire.