Selon la nature du trouble, une intervention financière dans le coût des prestations de logopédie peut être demandée au médecin conseil de votre mutuelle.
Il est nécessaire d’introduire un dossier complet en suivant ces étapes :
a. Contacter ou prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant ou chez un médecin spécialiste (ORL, pédiatre, neurologue) avant votre consultation chez la logopède afin d’obtenir une prescription de bilan logopédique initial en spécifiant le trouble.
b. Réaliser un bilan logopédique : la logopède rédigera un rapport détaillant les troubles testés et leurs résultats aux différentes épreuves.
c. Ce rapport sera transmis au médecin spécialiste ou à l'orthodontiste par vos soins ou par courrier, celui-ci rédigera la prescription pour la rééducation logopédique et vous la remettra ou l’enverra à la logopède.
d. Un formulaire de demande de remboursement (document fourni par la logopède lors de la remise des conclusions) sera complété, signé et joint au dossier pour la mutuelle.
!! Pour les troubles du langage oral, il faut également joindre :
- une évaluation du quotient intellectuel (QI) établi par une neuropsychologue
- un audiogramme réalisé par un ORL.
La logopède est à votre disposition pour vous conseiller.
La mutuelle mettra environ un mois pour ouvrir le dossier et donner son accord.
Le médecin conseil de la mutuelle peut accorder un remboursement pour un quota de séances en fonction du type de nomenclature valable deux ans.
Par exemple :
langage oral : 190 séances de 30 minutes
langage écrit : 140 séances de 30 minutes ou 70 séances d'une heure à partir de 10 ans.
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Pour certains troubles, si le nombre maximal de séances remboursables n'a pas été atteint lors de la première période, il est possible, en cas de rechute, de demander un nouvel accord si les conditions sont remplies :
- la rechute a lieu après 6 mois minimum et 2 ans maximum
- les démarches administratives sont à refaire : prescription médicale pour le bilan, rapport logopédie, prescription médicale pour la poursuite de la rééducation, transmission du dossier à la mutuelle.
Certaines prises en charge hors nomenclature peuvent bénéficier d’une intervention de l’assurance complémentaire.